L'aménagement architectural : les débuts de carrière de Renard Pascal Architecte à Uzès

Une carrière depuis 1997.

Un début de carrière compromis pour les nouveaux architectes dans les années 90

Architecte DPLG, diplômé depuis le 7 juillet 1993, je me suis installé le 2 mai 1995 à REMOULINS. Depuis février 1997, j’ai définitivement pris racine dans le charmant village de Saint-Bonnet-du-Gard.


J'ai commencé essentiellement par l'élaboration de permis de construire, au début de ma carrière. La crise faisait rage chez les architectes qui débauchaient. Mais mon désir d’exercer le métier d’architecte m’a incité à entreprendre.


Ainsi, l’élément déclencheur a été un premier contact avec un constructeur de maisons individuelles, j'ai alors pris la décision de m’installer à mon compte et d'apprendre le métier par moi-même.

Un domaine de prédilection et une passion pour la conception et la rénovation

J'ai démarré avec un constructeur, puis deux, puis trois jusqu'à cinq en tout où je passais beaucoup de temps sur de la conception.


Puis sont apparus les premiers clients hors constructeurs qui m’ont demandé soit de la conception neuve , soit de la rénovation où j'ai pu m'épanouir.


Il est vrai qu'il n'y a rien de plus gratifiant que de redonner vie à d'anciennes bâtisses. Alors sont venues les premières missions complètes avec la conception, la réalisation des pièces écrites et le suivi de la construction jusqu'à la réception du bâtiment fini.


Si mon expérience du chantier a débuté avec des constructeurs sur la base de marchés/ permis/ suivi, sans les pièces écrites où je n'avais pas vraiment de liberté, très vite sont arrivées les premières rénovations et les projets avec plus d'envergure.

Vous souhaitez réaliser un projet architectural ?

Demandez conseil
Share by: